top of page

Le blog

Quand tes Jimmy Choo ne te reconnaissent plus – Tout savoir sur le changement de taille de pied après la grossesse

Quelques mois après la naissance de mon bébé d'amour, mon mari et moi avons enfin planifié notre première sortie en amoureux, avec une grand-maman plus qu’heureuse de garder sa petite fille. Le programme était parfait : dîner dans notre restaurant préféré, avec une tenue soigneusement choisie pour l'occasion. Mais au moment de chausser mes escarpins Jimmy Choo – ceux que je ne sors que pour les grandes occasions – catastrophe : mes pieds refusaient de rentrer ! Après des semaines à ne porter que des baskets et des sandales, ils semblaient légèrement… différents. Que s’est-il donc passé avec mes pieds pendant la grossesse ?


Pourquoi le changement de taille de pied après la grossesse est-il si courant ?



Eh oui, le changement de taille de pied après la grossesse est un phénomène bien réel ! Pendant la grossesse, le corps produit une hormone appelée relaxine, qui aide à détendre les ligaments pelviens pour préparer l’accouchement. Mais elle ne se limite pas au bassin : cette hormone agit aussi sur les ligaments des pieds, les rendant plus souples et un peu plus "étirables". Résultat ? Les pieds peuvent s'allonger et s’élargir, parfois d'une demi-taille voire plus !

En plus de la relaxine, le poids supplémentaire de la grossesse peut faire que l’arche du pied s’affaisse légèrement. C’est comme si, après neuf mois d'efforts intenses, nos pieds décidaient de "prendre leurs aises".


Est-ce que les pieds retrouvent leur taille d'origine ?


Eh bien... pas toujours. Dans certains cas, les pieds gardent cette nouvelle taille de manière permanente. De nombreuses mamans finissent par devoir dire adieu à certaines paires de chaussures après la grossesse.


Que faire ? Quelques conseils pratiques

$

  1. Accepter et s’adapter : Si tes pieds semblent avoir pris une taille, cela vaut la peine d'investir dans des chaussures bien ajustées et confortables. Opte pour des modèles qui soutiennent bien la voûte plantaire, et des chaussures plus larges pour éviter toute compression.

  2. Choisir des chaussures adaptables : Si tu espères que tes pieds retrouveront leur taille, privilégie des chaussures ajustables, comme celles avec lanières ou élastiques.

  3. Exercices de renforcement pour les pieds : Certains exercices pour renforcer la voûte plantaire, comme les étirements des orteils et des exercices de musculation des pieds, peuvent aider à atténuer l'affaissement de l'arche du pied.


Un message de maman à mamans


À toutes les mamans qui s’inquiètent de ce changement de taille de pied après la grossesse, dites-vous que chaque centimètre supplémentaire raconte une histoire : celle de votre bébé, de votre force et de l'aventure incroyable que vous venez de vivre. Et puis, qui sait, une nouvelle excuse pour agrandir votre collection de chaussures n'est peut-être pas si mal après tout !


Céline

13 vues

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 31, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

La belle excuse pour se racheter de jolies chaussures... 👠

Like
bottom of page