Rechercher

Faut-il consulter un ostéopathe pour bébé après la naissance?

Les jours qui suivent l’accouchement sont intenses! La découverte, l'amour, les nuits courtes, l'allaitement (ou pas), la place du couple, combien de temps peut on vivre sans se doucher?, les pleurs, comment éviter que le chat aille dans le berceau... bref c'est un tsunami dans une vie!

Et nous voilà face à ce tout petit être d'apparence si fragile, qui ne parle pas (sic)... comment va-t -il? Comment a-t-il vécu le in and out? L'accouchement n'est pas anodin pour une maman, émotionnellement mais aussi physiquement!

Quand est-il de bébé? Les spécialistes s’accordent pour parler de traumatisme pour les bébés... c’est vrai que si on y réfléchit bien passer du ventre de maman en flottaison, dans un petit espace étriqué sans lumière, au monde extérieur lumineux, bruyant, exposé aux autres, ça peut être un peu déroutant!



Et que dire de la façon de sortir...

Pour certains la sortie est rapide et sans encombres mais pour bcp d'autres il y a eu césarienne, ventouses ou forceps et ça a duré... alors oui, ces petits corps peuvent avoir subi des mini traumatismes. Il est recommandé d'emmener notre petite merveille chez un ostéopathe dès les premiers jours de vie! Ce dernier peut aider à rétablir les déséquilibres structurels ayant pu être causés par la naissance. Il est particulièrement recommandé de l emmener en cas de: - malposition dans l'utérus - naissances multiples - accouchement très long ou très rapide - césarienne - d'utilisation de moyens auxiliaires (ventouse, forceps, médicaments) ou tout simplement pour s'assurer de l'équilibre de bébé!

Comment s'y prend l'ostéopathe?


Je dois avouer que la première fois que j'y suis allée avec ma fille je n'étais pas sereine... Alice était si petite, j'avais peur que l'ostéopathe la casse en deux, en appliquant sur elle la même technique que sur moi quand il faut réaligner mon bassin!! pas du tout! Il y a d'abord une prise de connaissance, ensuite, les manipulations sont toutes douces et la séance plutôt courte. Alice tenait sa tête uniquement du côté droit, probablement dû à sa position dans mon ventre. En quelques séances d'ostéopathie, le problème fut résolu et le phénomène de tête plate évité!

Faut il y retourner régulièrement?


Oui car l'ostéopathie peu aider pour:


- Asymétrie faciale, aplatissement ou développement inégal du crâne (prévention de la plagiocéphalie)

- Troubles digestifs (coliques, reflux, constipation) - Problèmes d’allaitement (problèmes de succion) - Troubles du sommeil, agitation

- Oeil qui coule


Et même plus tard!

J'y suis allée en février avec Agathe! Elle adore skier et n'a pas peur de la vitesse malgré ses 3 ans! Elle a évidemment voulu faire un saut mais s'est emmêlé les skis dans la prise d'élan... elle s’est plaint de “douleurs” à la hanche (qui ne l empêchait pas de sauter sur le trampoline!).

Nous sommes allées voir Laurène, notre ostéopathe adorée, qui a éliminé les tensions tout en douceur! N’hésitez plus! En Suisse, les séances sont remboursées par l'assurance complémentaire (médecines douces)! Pensez à l ajouter quand vous souscrivez à une assurance pour bébé ça peut être très utile!


Pour plus d'information rendez-vous sur la page de la Fédération Suisse des Ostéopathe: https://www.fso-svo.ch

...et les genevois, si vous voulez le numéro de notre super ostéopathe, Laurène, écrivez moi!

Posts récents

Voir tout

"Le cadeau de naissance pour bébé ET maman!"

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Aladeva Sàrl created with Wix.com