Rechercher
  • Céline

La sexualité après l'accouchement

Mis à jour : 17 oct. 2020



Tous les jeunes parents font face à une charge mentale importante après la naissance d’un enfant. Les semaines qui suivent l’arrivée de bébé, ils sont le plus souvent en mode « survie » : se laver dès qu’on a 5 minutes, manger froid sur le pouce ou se relayer pour endormir bébé.


Quid du sexe ?

Selon ma sage-femme, sexuellement, la femme a besoin de se sentir disponible dans sa tête et dans son corps. La charge mentale, qu’elle assume souvent seule, ou du moins en grande partie, complique cette disponibilité. Et le corps a changé, la prise de poids, le ventre flasque, pas facile d’accepter ce corps et encore moins de se sentir désirable !

Quelques conseils pour « rééquilibrer les chakras » et faire renaitre la flamme !

1. Il est très important de communiquer au sein du couple. Oui…c’est ce que l’on appelle une vérité vraie ! mais la fatigue, le stress la nouvelle composition à trois avec bébé tout cela peut rendre la communication difficile. Ne la laissez pas passer à la trappe !

2. Partagez les tâches dans le couple pour mieux répartir la charge mentale. Je m’adresse aux papas : vous pouvez aider en toute simplicité ! en concoctant un petit plat, pas besoin d’essayer d’égaler Philippe Etchebest, un plat de pâte et une salade pour commencer (ou Ubereats ?). Faites les courses, passez l’aspirateur (ou engagez une femme de ménage sur Batmaid ?), veillez bébé quand maman dort… etc…

3. La fatigue : un élément important ! La sexualité ne peut s’épanouir que lorsque les besoins vitaux sont assouvis. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, trouvez d’abord vos marques avec bébé. Il finira par dormir 4h à 5h d’affilée, puis un rythme s’installera dans le quotidien. La fatigue ne disparaitra pas, non.., mais elle diminuera et sera de plus en plus gérable.

4. Papa : rassurez maman ! Rappelez-lui qu’elle est belle, qu’elle retrouvera son corps et qu’il n’y a pas que les gens parfaitement musclés et minces qui ont le droit d’avoir du plaisir. Si elle en a envie, il ne faut pas se priver du plaisir sexuel.

A chacun son rythme, le désir reviendra. Et la bonne nouvelle, c’est que beaucoup de couples trouvent qu’ils ont une sexualité plus épanouie après être devenu parents (moi la première !). C’est apparemment souvent lié à la meilleure confiance en soi chez la femme. Elle s’est rendu compte de quoi son corps est capable ; porter un enfant et le mettre au monde… oui ce n’est pas rien !

Si vous décidez de vous lancer, n’oubliez pas la contraception car une nouvelle grossesse est possible avant le retour de couche. Si vous allaitez, une fuite de lait peut apparaitre lors de l’excitation ou de l’orgasme. Pensez à donner le sein ou tirez votre lait quelque temps avant. La lubrification est parfois moins intense et plus longue à se produire, n’hésitez pas à utiliser un gel ou le baume pour la vulve Baûbo (présent dans la box Kiprensoin).


Jetez-vous à l'eau... c'est si bon!


Céline

"Le cadeau de naissance pour bébé ET maman!"

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Aladeva Sàrl created with Wix.com