Rechercher
  • Céline

Le chou-fleur : peu calorique et riche en vitamines !

J’ai envie de vous faire (re)découvrir le chou-fleur ! Ce n’est pas le légume le plus sexy du panier… même si grâce à l’émission Top chef, j’ai découvert qu’il en existait de plusieurs couleurs ! Du chou-fleur violet dans l’assiette, ça épate toujours les convives.

Le chou-fleur apparait sur l’étale de nos maraichers en automne et en hiver. Il se consomme cuit, cru ou même grillé. Peu calorique, il convient parfaitement aux personnes qui aimeraient perdre quelques kilos ou rester fit en hiver !

Le chou-fleur est de la famille des crucifères. Attention, cette famille de légumes ne convient pas aux personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritables. Voilà, ça s’est dit…


Le chou-fleur est bourré de vitamines ! La vitamine C (il n’y en a pas que dans les oranges … ) qui dynamise le système immunitaire et permet de lutter contre les petites et grandes affections du quotidien. Un bon allié en cette période étrange de pandémie. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.


Le chou-fleur renferme une grande quantité de vitamines du groupe B, essentielles pour la santé cardiovasculaire et pour les os. Le folate (vitamine B9), entre autres, participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

Il contient également de la vitamine K, idéale pour la solidité osseuse.

Ses lipides, composés d’acides gras, de type omega3, permettent de lutter contre le mauvais cholestérol et donc de préserver les artères. 


Le chou-fleur est aussi un allié de la digestion car il est riche en fibre et donc tout indiqué lorsque l’on souffre de problème de digestion ou de constipation chronique. Les fibres boost le système digestif et accélère le transit intestinal. Il contient du gluocaraphanin qui élimine certaines bactéries agressives pour l’appareil digestif.

Sans oublier, le manganèse qui intervient dans la synthèse du collagène. Il a un rôle important dans la construction des os et des articulations. Il participe au métabolisme des glucides et du cholestérol. En outre, son activité anti-oxydante lui permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Grace à ses nutriments le chou-fleur aurait également un effet préventif contre certains cancers ! De nombreuses études scientifiques ont montré qu’une consommation régulière de chou-fleur aidait à prévenir du cancer de la vessie, du sein, du côlon, de la prostate et des ovaires.

Last but not least… ses propriétés anti-oxydantes combattent le vieillissement précoce de la peau et stimulent le renouvellement des cellules. Mieux qu'une crème premières rides !

Pour en tirer le maximum de bénéfices, mangez-le cru ou légèrement cuit.

Alors convaincus ? le chou-fleur est le must have du réfrigérateur pour nous aider à affronter l’hiver, le froid, le manque de soleil, le couvre-feu et les enfants qui courent et hurlent partout parce qu’ils ne peuvent pas se défouler à leur cours de judo, suspendu pour cause de pandémie !

Pour vous aider à cuisiner ce crucifère, voici une petite recette de salade de chou-fleur au Tahina. Vite faite et délicieuse, on se régale de cette note orientale accompagnant ce légume bien de chez nous !


La recette de la salade de chou-fleur cru (Betty Bossi)

Sauce au Sésame

5 c.s. de jus de citron

4 c.s. d’eau

5 c.s. de Tahina (pâte de sésame)

1 gousse d’ail, pressée (ou ail en poudre)

Un peu de poivre

Sel, selon le goût

-> Bien mélanger les ingrédients dans un bol

1 chou-fleur (env. 600gr), en rosette en tranche fine

1 bouquet de coriandre

1 bouquet de persil*

2 c.s. de menthe finement ciselée*

3 c.s. de graines tournesol, grillées

-> Ajouter les ingrédients à la sauce

-> Bien mélanger

-> laisser reposer 2h avant de servir

*Les mamans qui allaitent remplacez le persil par une plus grande quantité de coriandre et la menthe par du basilic ou des feuilles de shizo!


Bon appétit!


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Le cadeau de naissance pour bébé ET maman!"

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Aladeva Sàrl created with Wix.com